Diplômée en orthophonie, Véronique Aumont Boucand a dirigé le diplôme universitaire « bégaiement et troubles de la fluence » pendant 6 ans à Paris VI et a été chargée d’enseignement en école d’orthophonie pendant 15 ans.
Après avoir fait de nombreux stages à Chicago, Londres, Montréal et Sydney, elle est membre du consortium Lidcombe et Camperdown.
A ce titre, elle a introduit ces programmes australiens en France. Ce sont des programmes de rééducation du bégaiement pour enfants (Lidcombe) et pour adultes (Camperdown) qui ont de nombreuses preuves d’efficacité.
Elle est représentante pour la France à l’ICA (International Cluttering Association) à l’IALP (International Association of Logopedists and Phoniatrics) et à l’IFA (International Fluency Association).
Elle a diffusé pour l’ICA de nombreuses informations sur le bredouillement car ce trouble était peu connu en France. Elle a également organisé un congrès international à Tours pour l’association internationale IFA, composée d’orthophonistes formées aux troubles de la fluence.
Elle a créé et dirige des stages intensifs pour adultes qui bégaient depuis 15 ans et anime régulièrement des stages de formation professionnelle sur le bégaiement à destination des orthophonistes.
Véronique est également auteure de nombreuses publications : elle a écrit plusieurs ouvrages dont un livre pour les parents d’enfants qui bégaient*, elle a produit 2 DVD à destination des professionnels ainsi que de nombreux articles pour des colloques et pour des journaux scientifiques français et américains.
*« Aider son enfant à parler et à communiquer, 50 fiches contre le bégaiement et le bredouillement », éditions de Boeck, Véronique Aumont Boucand et Élisabeth Vincent »